About Trip


dd/mm/yy to dd/mm/yy


4 to 5 stars3 starsGuest house and home accomodation


We can walk for 2 hoursWe can do 4 to 5 hours no problem8 hours is ok but not moreWe can do long walks try us

Via Dinarica

Le circuit de randonnée pédestre “Via Dinarica” se veut un méga circuit au travers des Balkans occidentaux, démarrant en Slovénie et aboutissant quelque part entre l’Albanie et la Grèce. Au Kosovo, Balkan Natural Adventure a reçu le soutien nécessaire de l’Union européenne pour pouvoir offrir au reste du monde la possibilité de découvrir les plus sauvages coins des Alpes albanaises (plus connues sous le nom des “Montagnes maudites”) qui appartiennent au massif des Alpes dinariques. Nous avons fait tout notre possible pour élaborer un parcours incroyable et vous permettre de vivre une expérience inoubliable au Kosovo.

Jour 1

La randonnée commence dans le village de Reka e Allages sis au cœur de la Vallée de la Rugova dans la partie occidentale du Kosovo longeant le Monténégro. C’est également là que démarre le fameux circuit “Peaks of the Balkans” qui relie le Kosovo au nord du Monténégro et de l’Albanie. Vous logerez dans la maison d’hôte de Mustafe and Nafihe Nikçi, un couple d’âge moyen au sens de l’hospitalité imparable. Ils vous feront déguster un ensemble de mets typiques traditionnels. Grâce à leur longue expérience d’hôtes, ils seront à même de répondre à vos préférences et régimes particuliers, que vous soyez végétaliens ou plutôt carnivores.

La randonnée proprement dite est parsemée de vallées et de crêtes. Il s’agit d’une randonnée de difficulté moyenne à facile, qui peut toutefois être complémentée par une excursion jusqu’au sommet du mont Hajla (2405 m). Pareille option vous offrirait des vues spectaculaires sur les monts et montagnes que vous gravirez plus au sud les jours suivants, y compris le majestueux sommet de Guri i Kuq (littéralement le “Rocher rouge”). Sur votre chemin de retour, vous serez hébergés par la famille Shala dans le village montagneux de Drelaj.

Jour 2 

Après votre transfert en voiture jusqu’à Liqunat, vous vous promènerez à travers bois et forêts, crêtes et lacs glaciaires. Bien que le début de l’itinéraire soit devenu relativement populaire, vous emprunterez ensuite les chemins les moins pratiqués qui soient sur le banc sud de la rivière Lumbardhi. En l’occurrence, mis-à-part quelques bergers, vous ne rencontrerez probablement personne après avoir franchi les 2000 mètres d’altitude. Vous passerez enfin la nuit dans le village de Zllanopoja, au cœur des montagnes de Lumbardhi, où vous serez accueillis par Zeka, lequel n’ouvre sa maison d’hôte que sur demande.

 Jour 3 

Au troisième jour de votre randonnée, vous aurez l’occasion d’apprécier la nature intacte et encore sauvage des montagnes de la Rugova. Depuis Zllanopoja, vous emprunterez en sentier à plus de 2000 mètres d’altitude qui vous conduira jusqu’aux montagnes du clan Belegu. La position idéale de cette région, où la neige subsiste de longs mois durant, avait laissé augurer pour un temps qu’un téléski y serait construit. Vous serez l’hôte de Skender Vishaj, un talentueux joueur de qiftelia (une flûte traditionnelle du Kosovo) qui se fera un plaisir de jouer quelques morceaux pour vous et vous raconter les histoires de quelque héro partant au combat ou d’une pittoresque histoire d’amour dans les montagnes.

Jour 4 

Durant le dernier jour de votre randonnée, vous vous aventurerez jusqu’au sommet de Gjeravica, la plus haute montagne du Kosovo (2656 m). Chemin faisant, après avoir longé la frontière avec l’Albanie, vous traverserez nombre de prairies offrant des vues panoramiques sur les Montagnes maudites. Le point culminant de cette journée sera toutefois la découverte d’un lac glaciaire en forme de cœur peu avant d’atteindre le sommet de Gjeravica. A noter que cette partie de la randonnée rejoint le circuit “Peaks of the Balkans”, dont la route se poursuit jusqu’à Doberdol en Albanie. Une fois le sommet de Gjeravica atteint, vous redescendrez en direction de la Vallée de Qershiza en passant par les montagnes du clan Gacaferri. A la fin de votre randonnée, vous passerez la nuit soit dans un hôtel local soit dans la petite ville de Junik où vous pourriez par exemple faire une visite culturelle guidée.

Options     

Si vous désiriez raccourcir votre excursion et vous rendre directement dans la partie la plus sauvage des Montagnes de la Rugova, vous pouvez démarrer votre randonnée à Liqunat.

Si, au contraire, vous souhaitiez prolonger votre excursion, vous pourriez (après le deuxième jour de randonnée) rejoindre le Monténégro depuis le village de Zllanopoja en rejoignant le circuit “Peaks of the Balkans” à Babino Polje au Monténégro.

Alternativement, vous pourriez également (après le troisième jour de randonnée) rejoindre l’Albanie pour y découvrir la Vallée de Valbona en rejoignant le circuit “Peaks of the Balkans” vous emmenant jusqu’à Doberdol en Albanie.

Enfin, remarquez qu’il est possible d’emprunter la “Via Dinarica” au Kosovo en empruntant le chemin inverse, à savoir en allant à l’ascension de Gjeravica pour rejoindre ensuite Liqunat dans la Vallée de la Rugova.