About Trip


dd/mm/yy to dd/mm/yy


4 to 5 stars3 starsGuest house and home accomodation


We can walk for 2 hoursWe can do 4 to 5 hours no problem8 hours is ok but not moreWe can do long walks try us

Les sommets des Balkans

Kosovo – Monténégro – Albanie: 3 pays en 6 jours

DéCOUVREZ-NOUS! 

Samedi “Arrivée au Kosovo en soirée et transfert en véhicule privé pour la ville de Peja/Pec »
Dimanche:

« Kosovo, à la découverte de la ville de Peja/Pec et marche jusqu’à Reka e Allakes »
Le premier jour sera une douce introduction au passionnant voyage qui vous attend. La matinée débutera avec une visite de la ville de Peja/Pec. Un tour historique avec un guide anglophone vous conduira de la principale mosquée de la ville au patriarcat de Peja, considéré comme le berceau de l’église orthodoxe serbe et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous partirez ensuite en voiture en début d’après-midi pour le village de « Reka e Allakes » situé au coeur des montagnes de Nemuna/Prokletje (littéralement montagnes “maudites”). Ce soir-là, vous serez hébergés dans la maison d’hôtes traditionnelle de Mustafe Nikqi.

Lundi « Kosovo, marche de Reka e Allakes à Drelaj »

Cette première randonnée (10.1 km, 5h de marche), particulièrement aisée en raison de son faible dénivelé, vous permettra de vous mettre en jambes tout en découvrant plusieurs petits villages de montagne. Vous passerez la nuit au village de Drelaj, où vous logerez dans l’accueillante famille d’Osman Shala.

Mardi “Kosovo – Monténégro, marche de Kuqishte à Babino Polje”

Cette deuxième journée de marche vous conduira du Kosovo au Monténégro. Une longue randonnée à travers de nombreux cols (15.8 km, 7h de marche) vous permettra de jouir de magnifiques paysages montagneux bordés de rivières et de lacs glaciaires. Vous arriverez au Monténégro en franchissant une frontière relativement nouvelle, puisque crée après que le Kosovo ait déclaré son indépendance en 2008. Vous passerez également la nuit dans la maison d’hôtes de Triangle.

Mercredi “Monténégro – Albanie, de Babino Polje à Theth”

 

Un véhicule privé vous emmènera de Babino Polje au village de Vuthaj, d’où vous entamerez une seconde longue marche (21.35 km, 8h de marche) offrant des vues stupéfiantes. Vous passerez à pieds la frontière entre le Monténégro et l’Albanie. A votre entrée en Albanie, vous ne manquerez pas de remarquer le poste frontière militaire, un signe frontalier pyramidal et un bunker rappelant que toute la zone que vous vous apprêtez à traverser était interdite de passage à l’époque communiste. Un chemin pédestre traversant une des parties les plus escarpées des montagnes maudites vous conduira au village pittoresque de Theth, où vous vous serez accueillis par la famille d’Harusha.

Jeudi “Albanie, village de Theth”

Afin de vous reposez et surtout de profiter du cadre enchanteresque du village de Theth, vous passerez la journée à Theth, un des rares villages qui fut longtemps épargné du communisme et qui demeure à majorité catholique. Vous pourrez opter à votre guise pour une des nombreuses ballades dans les alentours du village ou simplement vous rafraîchir dans la rivière de Shala et profiter de la vue spectaculaire sur le cirque de montagne qui vous entoure. Vous aurez également l’occasion de visiter la kulla de Ngujimit, une des dernières tours de pierre qui faisait office de refuge en cas de vendetta et qui soit encore en état.

Vendredi “Albanie, marche de Theth à Valbona”

Pour votre dernier jour de marche, vous emprunterez un chemin de montagne de difficulté moyenne (14km, 7h de marche). Après avoir atteint la crête du col de Valbona, vous traverserez  la partie la plus désertique des montagnes maudites avant d’apercevoir les maisons de pierre traditionnelles du village de Valbona et la rivière de Valbona, l’une des plus propres du pays.

Samedi “Kosovo, visites guidées des villes de Gjakova/Djakovica et/ou de Prizren/Prizren”

Selon votre souhait et le temps que vous avez à disposition avant votre transfert pour l’aéroport international de Pristina, vous aurez l’occasion de partir à la découverte de Gjakova/Djakovica, ville du Kosovo la plus proche de la frontière avec l’Albanie et hôte d’une mosquée du 16ème siècle fameuse pour son architecture et son extraordinaire acoustique ou de Prizren/Prizren, deuxième plus grande ville du Kosovo, et caractérisée par ses aires de petite Istanboule.

Profiles des guides

Nol Krasniqi sera votre guide de montagne tout au long de votre excursion au Kosovo, au Monténégro puis en Albanie. Au bénéfice d’une formation en gestion des frontières, Nol a décidé de se concentrer sur sa passion pour les montagnes de Nemuna/Prokletje (littéralement montagnes “maudites”). Fort de formations de guide de montagne accomplies avec le soutien de programmes d’aide au développement allemand, autrichien et italien, Nol est dorénavant un guide de montagne certifié, dont la réputation n’est plus à faire. Nol peut en outre se prévaloir d’avoir été formé par l’armée italienne pour la recherche et le sauvetage des randonneurs. En parallèle de ses activités de guide, Nol préside l’ONG Marimangat, qui offre des cours d’escalade et organise des tours sur l’unique Via Ferrata des Balkans située dans la vallée de la Rugova au Kosovo.